
Résidence
Mission d'Appui Artistique de Camille Gallard
Un artiste, des jeunes de la PJJ, la possibilité d’une rencontre.
Ma métropole : une déambulation citadine, un regard citoyen
La direction régionale des affaires culturelles du Nord – Pas-de-Calais (DRAC); la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse – Nord (DTPJJ); la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse – Pas-de-Calais (DTPJJ); ont lancé dans le cadre du programme culture-justice et dans le cadre des expérimentations d’éducation artistique et d’action culturelle développés en région Nord Pas-de- Calais: un appel à candidatures en direction des artistes, vivant et travaillant dans le Nord – Pas- de-Calais, intéressés par une mission d’appui artistique (MiAA) menée auprès du réseau des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse agissant sur a métropole Lilloise.
Thème du MiAA :
« Un artiste, des jeunes de la PJJ : La possibilité d’une rencontre ?»
Qu’est ce qu’une mission d’appui artistique (MiAA) ?
Lancée à titre expérimental, la mission d’appui artistique est initiée à des fins de démocratisation culturelle et plus particulièrement d’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie. Elle est appelée à venir soutenir, pour mener à bien des actions de pratiques artistiques et culturelles, tout un réseau professionnel en fonction dans la région Nord Pas-de-Calais, ayant la charge ou la responsabilité d’enfants, de jeunes voire parfois d’un tout autre public. Elle est essentiellement destinée à fédérer un tel réseau autour d’une présence artistique en l’invitant à s’approprier cette dernière, collectivement et durablement, puis à en démultiplier les apports auprès de son public de référence. Pour ce faire, il est proposé à un ou une artiste une mission de deux mois, sur la base d’une pleine disponibilité, au cours desquels il ou elle est appelé (e) à organiser avec l’appui d’une structure culturelle de référence, qui agit, de fait, en tant qu’opératrice, une diffusion intense de son œuvre déjà réalisée et disponible.
Il ou elle est appelé (e) à rencontrer les différentes équipes (de préférence aux personnes individuelles), relevant du réseau concerné ou du moins celles de ces équipes qui en ont exprimé le désir.
Ces rencontres permettent à chacun d’appréhender les enjeux, missions et contextes d’exercice professionnels respectifs du réseau concerné et de l’artiste. Il s’agit au-delà de cette connaissance mutuelle d’instaurer un dialogue permettant la réalisation d’actions en faveur du public de référence du réseau professionnel concerné.
© 2015 Camille Gallard MIAA deambulation citadine

